Dans des conditions météo imprévisibles, le stage Alpha 2026 s’est déroulé du 27 au 29 mars à Dailly, il a été fructifiant et fantastique.


Le jeudi précédent, la BLA nous informe que la piste d’infanterie est fermée car en zone d’avalanche marqué de niveau 3. 40-50 cm de neige sont tombés. Cependant, la BLA ouvre les accès et les deux KD-Box sont opérationnels.
La caserne de Dailly étant occupée par la troupe, nous avons pu louer le chalet communal de Prarion, mais sans eau et toilettes. Pour cela nous disposons du chalet militaire Planaux situé à 1 km mais qui ne peut pas servir d’hébergement.

Les participants furent récupérés au parking militaire et transporté en Duro à Prarion. Une instruction sanitaire TCCC Tactical Combat Casualty Care (TCCC ou TC3) se déroula le vendredi soir.

Après une nuit bien fraîche sans chauffage, la vingtaine de valeureux stagiaires se rendirent aux KD-Box Planaux.
Grâce à l’expérience et compétences renouvelées, les moniteurs de la cellule Instruction de l’ASSO Sion ont mené l’ensemble du groupe Combat Collectif à un très bon niveau d’engagement. Le tout en une journée de tir !!!
En parallèle, un cours d’urgence au Pist 75 se déroulait uniquement le samedi, suite aux demandes de plusieurs membres ASSO d’offrir des instructions sur une journée. Sur 7 inscrits, seulement 2 étaient présents. L’instruction fut très variée et appréciée. De ce fait, les stages de 3 jours n’ inclueront plus d’instruction à la journée, car la fragmentation de la formation est compliquée pour une si faible participation.
La météo passa du froid glacial, au soleil printanier pour terminer dans le blizzard. La neige se ramollit durant la journée avant de se reglacer, nous permettant d’expérimenter le douillage au couteau afin de rendre les KdBox dans un état acceptable.
Le samedi soir, une fondue collective eut lieu, car c’était vraiment un » temps à fondue » ». Le dimanche matin, les nettoyages étaient effectués rapidement et efficacement. Une fois en plaine, on comprend que Dailly est un micro-climat unique.
A bientôt pour un prochain stage : https://sof-sion.ch/programme-2026/

