Ribbons de tir et comment garder son arme à la fin du service

  • par

1. Pour obtenir les ribbons degré 1, au fusil et/ou pistolet dans les activités hors-service, il faut :

  • obtenir 72 points sans zéro au Tir Obligatoire et 60 points au Tir en campagne, la même année au Fass 90
  • obtenir 180 points sans zéro au Tir obligatoire et 155 points au Tir en campagne, la même année au Pist 75

Pour le ribbon degré 2, il faut répéter ces performances 3 années, sans être à la suite.

Catalogue de moyens auxiliaires autorisés pour les tirs fédéraux:

Tir en campagne 2024: 24-25-26 mai

Puis commence le gymkhana Papelard : imprime et remplis ce formulaire, fais-le signer par la société de tir responsable des TO et TC. Puis vas à la BLA et demande ton/tes ribbons (prends ta tenue A car il faudra un nouveau porte-ribbon).

2. Conserver l’arme à la fin du service militaire

Pas besoin de performances, il faut avoir effectué 4 Tirs fédéraux durant les 3 dernières années (Tir Obligatoire-TO et Tir en Campagne-TC). Certaines sociétés de tir permettent d’effectuer ces 2 tirs le même jour, en commençant par le Tir en Campagne, donc sans coup d’essai. Entraine toi avant si tu veux éviter de commencer par un zéro ! Puis demander un permis d’acquisition d’armes auprès de la Police de ton canton. Prends toi à l’avance !

Tir en campagne 2024: 24-25-26 mai

3. Arme en prêt par la BLA

Pour obtenir une ou des armes en prêt par la BLA, il faut:

  • obtenir un permis d’achat d’armes (PAA / CHF 56) et bien mentionner dans la demande de permis qu’il s’agit d’armes en PRET de l’Armée !
  • Avoir effectué 2 fois durant les 3 dernières années le Tir Obligatoire et le Tir en Campagne. Pas de performances requises. Fais inscrire les participations dans le Livret de performances et insiste auprès de la société de tir que tes données doivent être entrées dans le SAT. Sinon, la BLA ne pourra pas te fournir les armes demandées.
  • Puis, tu devras présenter ton arme tous les 3 ans à la BLA avec la preuve qui tu as bien participé à 4 tirs militaires fédéraux ( TO et TC) durant ces 3 années.

Si tu as des questions, écris à : s.fellay@sof-sion.ch