Nouvelles de l’Armée suisse

  • par

L’armée a élaboré ces dernières années les bases de son organisation future. Il s’agit des objectifs pour les années 2030 et au-delà, ainsi que d’une stratégie pour atteindre ces objectifs. Il existe donc une idée claire de la direction dans laquelle l’armée doit se développer à moyen et à long termes.
La guerre en Ukraine et les enseignements que l’on a pu en tirer jusqu’à présent confirment sur le fond les grandes lignes définies dans les planifications actuelles. La mise en oeuvre de ces dernières s’impose avec d’autant plus d’urgence que l’agression de l’Ukraine par la Russie a gravement détérioré le contexte de sécurité en Europe.
Dans ce rapport, l’armée présente sa planification et met en évidence ses besoins pour assurer la défense du pays. Les éléments exposés ici ne sont pas tous détaillés avec le même degré de précision. Dans certains domaines, pour lesquels des rapports de base ont déjà été publiés, il est possible de fournir un exposé plus complet que pour d’autres, comme la logistique de guerre, qui en sont encore à la phase de conception.