Stages Trient et Illiez 2022: témoignage

  • par

Le lieutenant Leo C. a participé aux deux stages ASSO Sion qui se sont déroulés à Dailly, voici son témoignage:

Au premier semestre 2022, la cellule Instruction de l’ASSO Sion a organisé deux stages à Dailly, les stages Trient du 22 au 24 avril et le stage Illiez du 29 au 31 juillet.

Minimi au contact.

Tir de nuit, différents exercices de tir de combat en KD-Box, exercices tactiques sur la piste de combat PCF de la Rosseline, exercices topo, exercice tactique avec franchissements en tyrolienne, pont de singe et cochon pendu.

Tir de nuit, çà change du tir obligatoire !
Garantir sa gerbe, çà se pratique.

Le cadre majestueux de Dailly, cette crête boisée avec en face les Dents-du-Midi et la Citadelle. 

Retrouver le rôle de chef de groupe et être capable de prendre des décisions en situation de stress, c’est l’activité qui m’a été proposée lors du cours Illiez.

Tir simultané et en cascade
Les règles de sécurité toujours appliquées: ACDC

Ce que je recherchais avant tout; améliorer les techniques de combat individuelles et renforcer l’activité de conduite en situation de stress. Et je n’ai pas été déçu !

Pour commencer, l’accueil toujours aussi sympathique, harmonisant une atmosphère agréable et détendue mais également la volonté de chacun d’être impliqué avec sérieux dans les instructions.

Soins au combat, le must pour tout milicien !
Avec couverture fumigène

Une partie tir de nuit pour débuter, qui nous a permis à tous de nous plonger dans le bain.

Puis le lendemain la montée en puissance des instructions avec la possibilité pour tous d’évoluer sans rester sur sa faim grâce aux différents groupes établis selon les capacités de chacun.

Etape par étape, les moniteurs forment les stagiaires au tir lunette
Un TIFLU tire dans toutes les positions

Et finalement la combinaison de tous les participants impliqués dans différents exercices de tir et soins au combat, une aubaine pour les amoureux de la ferraille et un marathon psychologique pour les chefs de groupe.

Seule l’application des fondamentaux du tir permet de toucher systématiquement: le tir à 4 mains !
Analyse et correction: comment progresser rapidement

Un point toujours très appréciable, la fréquence et la qualité des feedbacks des moniteurs. Ces derniers ne cessent de vouloir faire progresser les techniques et performances des participants, toujours bon à prendre.

Cochon pendu après un pont de singe.

Le dernier jour nous avons eu la chance de pratiquer un parcours suspendu grâce au travail de la Section Alpine de l’ASSO Sion, alliant pont du singe, tyrolienne et cochon pendu. Fun et entièrement sécurisé.

La tyrolienne te remet instantanément en prise avec toi-même.

Ce que l’on peut tirer de ce week-end :
– travailler les bases sera toujours une bonne chose (Tir, distances, lecture de carte, etc. ),


– la formation « soins au combat » proposée par les mêmes moniteurs est un réel atout pour ce genre d’exercice,


– Les préparations à l’engagement et des réorganisations rapides pendant les pauses vous éviteront bien des ennuis. Pensez également à prendre de quoi tenir sous toutes les conditions météorologiques. La montagne a une nature très changeante: neige au réveil fin avril et canicule en juillet à Dailly (1500 m).


– De la bonne humeur et la volonté de performer, cela vous évitera de bégayer à la radio quand vos camarades tomberont les uns après les autres.

En 2023, tu veux nous rejoindre sur le terrain ? Inscris-toi à nos activités !