Sur mandat de l’ASSO Suisse, les SOF de Sion ont organisé le premier stage de combat en montagne pour les membres CISOR (Conférence Internationale des Sous-officiers de Réserve). Il s’agissait d’offrir à des stagiaires étrangers une initiation au combat en montagne. 7 participants étaient présents, venant d’Allemagne, de Finlande, de Belgique, d’Italie et du Royaume-Uni. Les objectifs étaient:
Le stage était animé par la Section alpine et la Cellule instruction de l’ASSO Sion, avec le concours d’un instructeur survie de l’ASSO Sion. Les stagiaires étrangers furent réceptionnés à Aigle le jeudi après-midi et une initiation aux déplacements en milieu rocheux permit de tester les aptitudes individuelles.
Après un premier bivouac à 400m d’altitude, l’engagement de l’ARTM Valais a permis d’effectuer rapidement les déplacements motorisés entre plaine et alpages.
Le sommet du Grand Chavalard avait été sélectionné comme » terrain de jeu », permettant de vivre la verticalité sans pratiquer l’escalade.
Dans un décor majestueux, entre la vue sur le Grand Combin, le Mont-Blanc et un soleil de plomb, les stagiaires étrangers ont rapidement assimilé que le poids d’un sac et d’un fusil d’assaut dans une pente de 60 % durant 3 heures de montée, ce n’était plus de la randonnée.
La mise en pratique de la technique de descente à la Valaisanne, puis une liaison sur l’alpage de Sorniot, suivie d’une introduction aux bases topographiques suisses. L’heure est venue de préparer le bivouac à 2000 mètres d’altitude.
Le samedi matin permettait d’enseigner les bases de la survie. L’après-midi fut consacré au combat en montagne, avec les simulateurs de tir. Et à 1700, l’ancien Chef de l’Armée nous rejoignait après 1h de marche. S’ensuivi une discussion entre lui et les stagiaires, conclue par un bon apéro : on reste en Valais !
Une rapide montée à la cabane du Fénestral avec toujours une vue panoramique époustouflante. Une belle soirée dans cette cabane moderne, doux réconfort après tant d’efforts et 2 bivouacs.
Dimanche matin: la pluie nous a rejoint, permettant aux stagiaires d’avoir une ébauche des variations météorologiques en montagne. Surprise : une bonne douche aux Bains d’Ovronnaz ! Retour au pays, on espère que les stagiaires étrangers ont apprécié ce stage novateur.